Qui sommes-nous ?


À la fois association loi de 1901 et auto-entreprise, BERIAN a pour objectif l’étude et la sensibilisation du patrimoine naturel, culturel et historique de la montagne vosgienne, et plus largement du reste du territoire lorrain. 

Notre histoire

"Naturaliste de formation puis de profession, je suis également historien amateur à la Société Philomatique Vosgienne. Le goût pour ces deux disciplines à la fois très éloignées et proches m'a conduit à la création d’une association naturaliste et historienne dans le but d’étudier, de faire connaître, promouvoir et valoriser ces patrimoines dans notre massif vosgien et plus généralement dans la région historique et trop méconnue de Lorraine. Mais ce projet je ne le mène pas seul, d’autres professionnels et ou passionnés d’Histoire et de Nature sont venus pour constituer notre équipe."

Le président fondateur, Jean-Michaël CHOSEROT


L’association BERIAN est ainsi née à la fin de l'année 2019, avec en parallèle L'Atelier de Berian, une auto-entreprise qui nous permet de vous proposer bien plus de notre expertise. 

Pourquoi "BERIAN" ?

BERIAN est un terme du dialecte lorrain signifiant « ours ». Orthographié également « bérian » ou encore « bérion », on retrouve le toponyme de « bérionfosse » dans une vallée vosgienne, signifiant ainsi « fosse de l’ours ». L’ours représente, de par sa nature animale et sauvage, Mère Nature toute puissante. Il est la réalité naturelle perdue des Vosges. L’ours était également reconnu par nos ancêtres comme un animal divin, on pensait même qu’il était l’ancêtre de l’Homme. Quel meilleur symbole alors pour cette union de la Nature et de l’Histoire que cet ours, cet ancêtre qui remonte le temps en marchant sur le livre de l’histoire… notre histoire !

Que faisons-nous ?

Des animations grand public

BERIAN propose des sorties découvertes, à la demande ou lors de journées organisées, ainsi que des conférences sur les thèmes de la Nature et de l'Histoire (plus de détails plus bas).

Des services aux structures

BERIAN propose aussi des animations pour les écoles et les centres de loisirs ainsi que des services à diverses structures qui souhaitent mettre en œuvre des projets patrimoniaux.  

Nous nous voulons également être un connecteur entre diverses associations naturalistes ou historiennes qui travaillent sur des sujets communs (par exemple la réhabilitation d’un mur en pierre sèche, patrimoine historique utile à une biodiversité typique de ces milieux).

L'équipe de BERIAN - Association Naturaliste et Historienne

Le Président : Jean-Michaël CHOSEROT est naturaliste-historien indépendant, membre d'ETC Terra et de la Société Philomatique vosgienne (SPV) dont il est l'un des guides pour le site archéologique du Camp celtique de La Bure. Il est diplômé d'un BTS Gestion et Protection de la Nature ainsi que d'un BAC Professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.

Le Vice-Président : Frédéric BLANC, éducateur et animateur à l’environnement à l'association ETC Terra, est également membre de la SPV et notre référent en matière d'environnement. Affilié au  Réseau Loup-Lynx, il est diplômé d'un BTS Gestion Forestière.

La Trésorière : Solenne SCHARFF,  bénévole à BERIAN, est accompagnatrice d’élèves en situation de handicap (AESH).

La Secrétaire : Christelle NAETS, également bénévole à BERIAN, est bibliothécaire, responsable jeunesse et est membre d'ETC Terra.

L'Administrateur : Le docteur Thierry CHOSEROT est historien à la SPV, guide du Camp celtique de la Bure et est notre référant en histoire.

Nos partenariats

 Nos partenaires :

  •  BERIAN est membre de :

Comité d’Histoire Régionale : Réseau des acteurs de l'Histoire et du Patrimoine de la région administrative de Lorraine depuis 2003, puis du Grand Est depuis 2016.

Ter’o : Plateforme des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable et à la transition écologique dans le département des Vosges depuis 2001. 

  • Les associations :

Société Philomatique Vosgienne : association historienne et patrimoniale de la Déodatie et des Vosges depuis 1875.

ETC Terra : association d’éducation à l’environnement et à l’éco-citoyenneté de la Déodatie et des Vosges depuis 2010.
Niv’OSE : Association d’observation, de suivi actuel et historique du manteau neigeux, ainsi que des avalanches dans les Vosges depuis 2015 (travaux débutés en 1976).

  • Les professionnels :

L’Atelier de BERIAN : autoentreprise liée à notre association.

"Mots d'ici" : écrivain public, animatrice en ateliers d'écriture, formatrice en orthographe et grammaire.

Auberge de la Cholotte : Hôtel-restaurant proposant les produits locaux et traditionnels de la région.

  • Les structures publiques :

Destination Vosges : Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges. 

Adhérez à l'association

Particuliers et professionnels, en adhérant à BERIAN - Association Naturaliste et Historienne, vous recevrez notre lettre d'information et des articles exclusifs. Vous pourrez aussi bénéficier de réductions, voir de la gratuité sur certaines de nos interventions (3 par an).

L'adhésion ne coûte que 10 €, et même 5 € pour les petits budgets !

Vous pouvez adhérer facilement en ligne avec helloasso.